Un blog sur l'éducation dans les pays du Sud – A blog on education in the developing countries

5 février 2010

Compte rendu de l’atelier BNP Paribas sur One Laptop per Child

Filed under: One Laptop Per Child — Étiquettes : , , , , , — education_south @ 17 h 42 min

Le mercredi 3 février s’est tenu à Paris un atelier sur le projet OLPC organisé par l’atelier, filiale de BNP Paribas. Cet établissement financier a investi le champ de la réflexion sur l’utilisation des TIC dans l’éducation et contribue financièrement au projet OLPC. BNP Paribas publie également un recueil d’expériences sur les TIC en éducation, voir ici.

Les présentations et le compte rendu des organisateurs seront mis en ligne prochainement.

L’atelier rassemblait des hommes politiques, des chercheurs de haut niveaux, des représentants du Ministère de l’Education nationale, des enseignants et praticiens de l’éducation, éditeurs de contenus numériques ainsi que des représentants de la société civile et des consultants. La preuve en sorte que OLPC n’est pas qu’un projet de geeks ou de gentils idéalistes numériques ! Quelques  journalistes étaient présents, voir ici le post du Figaro.

La matinée a permis de réaliser un tour d’horizon du projet et du contexte des évolutions des systèmes éducatifs dans le monde. L’introduction a permis de prendre connaissance des initiatives prises pour équiper les écoles d’ordinateurs en France et de résumer l’historique du projet « Informatique pour Tous ». Jean-Michel Fourgous, député et maire et auteur du rapport sur la promotion des technologies de l’information et la communication dans l’enseignement scolaire nous a ainsi fait part de son expérience et a soulevé  les problèmes de réticences des enseignants. Plus d’informations sur la mission Fourgous de promotion des TICE, voir ici.

Les résultats d’un sondage IFOP sur les nouvelles technologies dans l’éducation ont été également présentés, voir ici.

La table ronde a réuni Pierre Léna, astrophysicien et co-créateur de la Main à la Pâte visant l’enseignement des sciences, François  Taddei, biologiste qui vient de réaliser un rapport prospectif sur l’éducation pour l’OCDE et Daniel Andler, professeur à l’université de Paris-Sorbonne, philosophe des sciences et de la théorie de la connaissance. Cette séance était un véritable foisonnement d’idées qui feront l’objet d’un prochain post. Le potentiel des nouvelles technologies en lien avec le développement des sciences cognitives a été clairement exposé et débattu. On retiendra la célèbre histoire d’enfants indiens s’étant organisés en communauté d’apprentissage autour d’un ordinateur, sans encadrement préalable, voir l’expérience Hole in the Wall du Prof. Sugata Mitra

OLPC France et Sugar Labs ont présenté les développements techniques d’OLPC et des interfaces Sugar mais surtout les expériences de déploiement du projet en Haïti et à Madagascar. Rappelons que ces gens travaillent sur une base bénévole.

Plusieurs commentaires de l’assistance rejoignent le message principal du post précédent, à savoir le problème de l’utilité marginale du produit, de l’évaluation d’impact et de la stratégie de communication, notamment vis-à-vis des institutions. On regrettera d’ailleurs l’absence de partenaires bi ou multilatéraux de l’éducation (tels que l’AFD ou l’UNESCO) à cette réunion.

Un des ateliers de l’après midi a donc été consacré spécifiquement à ces questions, tandis que les autres sessions se sont focalisées sur les contenus des activités pédagogiques à travers trois thèmes : Nutrition, Microfinance et Ebooks.

Les débats lors de cette session ont été intenses. Il a été au départ difficile de s’écarter des considérations techniques propres au Laptop (interopérabilité des systèmes, possibilités de mise à jour des contenus, format des contenus, etc..). On notera la référence récurrente à l’initiative Aprelia de mise en ligne de supports numériques éducatifs. Des solutions techniques alliant Laptop et tableau blanc interactif pourraient être également envisagées. Une fois ce tour d’horizon des possibilités et limites techniques du XO et de l’interface Sugar, les arguments en faveur d’une réflexion plus avancée sur les questions économiques, politiques et sur la communication ont porté leurs fruits et ont permis d’élargir le champ des discussions.

On retiendra le compte rendu d’expérience du déploiement des Laptop au Cameroun, qui s’est assis sur une véritable stratégie de livraison d’un paquet éducatif associant formation et sensibilisation des enseignants, suivi évaluation du projet etc… Cette Succes Story pourrait être un des éléments clés d’une stratégie plus globale de communication du projet à destination des décideurs politiques des pays du Sud et des bailleurs de fond. La mise en place d’un réseau d’ambassadeurs de bonne volonté, munis de Laptop, pourrait également être une piste. Jessica Coper a été désignée volontaire pour s’occuper des aspects com.

OLPC France a entamé une réflexion sur l’état des lieux de l’évaluation du projet à laquelle j’ai été associé. Une concept note d’une dizaine de pages devra être produite d’ici trois mois, selon l’annonce faite en plénière par OLPC. Les contributions à la réflexion sur les aspects d’évaluation et de communication du projet via ce blog sont donc les bienvenues. A vos commentaires !

A l’instar du développement logiciel et matériel, le mode du Wiki pourrait être utilisé pour construire avec OLPC France une meilleure stratégie marketing, facteur essentiel du succès de ce projet. En effet, l’atelier nous a permis de constater de visu l’existence de Netbooks d’Intel et d’Asus, de conception très proche de celle du XO… Les multinationales ont crée des sortes de termitières ayant de multiples points d’entrée dans les systèmes éducatifs. Fourmis wiki, à vos claviers !

Pour soutenir OLPC, cliquer sur la bannière à droite.

3 commentaires »

  1. A consulter, également, les dossiers d’actualité du service de veille scientifique et technologique de l’INRP n°41 (janv09), 43 (mars09) et 48 (oct09) consacrés à l’usage des TICE en éducation.
    http://www.inrp.fr/vst/
    rubrique dossiers d’actualité

    Commentaire par de la Bardonnie — 7 février 2010 @ 10 h 04 min

  2. Bonjour,
    Pour information, cette journée était organisée par L’Atelier, filiale de BNP Paribas.
    C’est bien L’Atelier, cellule de veille, qui a préparé la journée, commandé un sondage et préparé un résumé de ses publications liées à l’éducation.
    Bien cordialement,
    Renaud Edouard-Baraud
    Directeur de la veille à L’Atelier

    Commentaire par Edouard-Baraud — 21 février 2010 @ 2 h 24 min

  3. Bien reçu, merci pour la précision.Post mis à jour en conséquence.

    Commentaire par education_south — 23 février 2010 @ 22 h 31 min


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