Un blog sur l'éducation dans les pays du Sud – A blog on education in the developing countries

13 avril 2010

Une revue des évaluations OLPC

Filed under: One Laptop Per Child — Étiquettes : , , , — education_south @ 15 h 48 min

L’évaluation des déploiements OLPC

Post aussi disponible sur le blog OLPC France.

Une première version d’une note sur l’évaluation des déploiements OLPC a été réalisée pour OLPC France. Ce papier sera mis en ligne prochainement. Deux sources principales ont servi de points de départ :

Edward Bethel a réalisé une méta-analyse de l’impact des projets One to One qu’il a aimablement mise en ligne, voir sa présentation. Voici les principaux résultats :

Fréquence des gains reportés sur 22 études d’impact projets One to One –-HORS OLPCNote : Ne contient pas d’évaluation d’un déploiement XO. Source : http://ecbethel.com/Edward_C_Bethel/research_files/E_Bethel_121presentation_CSSE_2009.pdf

==> Les projets étudiés par Bethel concernent principalement l’Amérique du Nord. Dans les pays du Sud, les contextes des déploiements et donc les résultats peuvent être différents.Les premières études sur OLPC montrent une réduction de l’absentéisme, une baisse du redoublement (en Uruguay) mais les résultats scolaires des élèves n’ont pas été systématiquement mesurés.

La note complète le travail d’ACER (Australian Council for Education Research, à ne pas confondre !) par une revue systématique des évaluations OLPC disponibles en ligne. Voir la revue par ACER.

Plusieurs travaux d’évaluation sont en cours mobilisant notamment les techniques d’évaluation d’impact, comme en Colombie. Les premiers résultats sont attendus fin 2010. La question des compétences à mesurer (classiques tels que lire, écrire, compter) ou plus complexes n’est pas tranchée. Les consortiums internationaux d’experts se sont déjà positionnés sur la question de l’évaluation des compétences dites du XXIème siècle. http://www2.ed.gov/news/pressreleases/2010/04/04062010c.html

Les montants engagés sont de 350 millions de dollars !

La note et la proposition de méthodologie est adaptée aux problématiques des pays du Sud (abandon scolaire, langues d’enseignement vs langue parlée, redoublement, absentéisme, compétences de base…). Ce travail prend le parti d’une mesure des résultats scolaires en suivant au plus près le curriculum « officiel » afin de comparer les résultats des écoles de Nosy Komba (Madagascar) avec ou sans XOs. En effet, les volontaires OLPC et l’équipe d’enseignants de l’île se sont fixés comme objectif : « une amélioration de 50% des résultats scolaires des enfants ».Voir ici le rapport de déploiement.


Vous pouvez soutenir la dotation d’ordinateurs à Nosy Komba. Cliquer ici.

L’idée serait de mettre en œuvre un protocole simple d’évaluation à Nosy Komba à partir d’outils existants tels que ceux du PASEC. Cela pourrait aider les enseignants et les élèves à mieux s’approprier ces technologies et aussi à mesurer plus systématiquement les progrès imputables au XO’s. Pour commencer, une analyse détaillée des journaux des élèves donnerait de précieuses indications sur les activités les plus fréquentes, comme une mesure du curricula implanté via le XO.

En quoi les XOs contribuent à l’acquisition des compétences de base, tout en s’écartant des curricula traditionnels basés sur des méthodes et savoirs très formels ?

Crédit photo : Quentin Peries Jolie, OLPC France, déploiement à Nosy Komba.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :